La voiture quand elle est neuve, elle fonctionne parfaitement. Après quelques années d’utilisation, les petits tours au garage pour des réparations se multiplient, ce qui est tout à fait normal. Mais, vous pourriez faire des économies, si vous adoptez les bonnes méthodes d’entretien. Voici 10 règles d’Or pour garder votre voiture en bon état.
Les règles essentielles pour préserver le moteur
Le moteur est le cœur de la voiture. Il faut donc en prendre bien soin.
- L’huile et la vidange : Prenez l’habitude de vérifier régulièrement le niveau d’huile (au moins une fois par semaine, de préférence le matin avant de sortir), de faire une vidange tous les 10 000 à 15 000 km selon la marque et changer le filtre à chaque vidange ou après deux vidanges au maximum. N’oubliez pas de vidanger la boîte de vitesses.
- Le refroidissement, les durites et le ventilateur : Pour éviter que le moteur surchauffe, vous devez veiller à ce que le liquide de refroidissement soit au bon niveau (entre la graduation minimale et la graduation maximale). Assurez-vous du bon état de la durite pour éviter les fuites et de la courroie du ventilateur qui doit rester tendue et intacte.
Les recommandations pour les autres éléments importants de la voiture
- La batterie et les bougies d’allumage : Dans le cas de la batterie, il faudra contrôler fréquemment le niveau du liquide électrolytique, le fonctionnement l’alternateur et procéder à un nettoyage des impuretés. Les bougies devront être inspectées régulièrement et changées tous les 20 000 Km.
- Échappement et carburation : Vous devez contrôler l’état de l’échappement et des caoutchoucs de fixation.
- Les ampoules des feux : Que ce soient les phares, les feux, les clignotants, ils doivent être contrôlés et régler pour assurer un bon éclairage et une bonne visibilité. Changez les ampoules si nécessaire.
- Les Essuie-glaces : Lorsque vous remarquez qu’ils commencent par laisser des traces sur le pare-brise, changez-les.
- La suspension : Surveillez son état tous les 20.000 km.
- Les freins et les pneus : Surveillez le niveau de l’huile à frein et pensez à le remplacer. Quant aux pneus, ils doivent être en bon état et à la bonne pression.
- Les vitres et l’intérieur de la voiture : Assurez-vous que les vitres, le pare-brise et les rétroviseurs soient en bon état, et que l’intérieur de la voiture soit propre.
- La carrosserie : La propreté de la voiture est aussi primordiale. Faites un lavage régulier pour éviter la rouille.
En observant ces règles, votre voiture sera toujours en bon état. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les opérations de réparations en atelier, Atelio Doc est la solution en ligne pour toutes vos préoccupations et peu importe la marque de votre voiture.