Le PRL est selon le code de l’urbanisme un mode d’hébergement touristique. Cependant, il peut être un moyen pour des particuliers d’obtenir une résidence secondaire. Le PRL existe sous deux formes qui sont le prl par cession de parcelle en pleine propriété et le prl sous régime hôtelier. Découvrez ici tous les détails sur le PRL.
PRL exploité sous le régime hôtelier
Les Parcs Résidentiels de Loisirs exploités sous régime hôtelier sont destinés à la location de parcelle ou d’hébergement type habitation légère de loisirs, soit mobil home. Donc les locations se font à la nuitée, à la semaine ou au mois. Visitez le blog dédié aux PRL pour tout savoir sur ce sujet.
Il est destiné à une clientèle qui ne fait que passer pour un moment et qui n’y élit pas de domicile. Il peut être également aménagé pour accueillir des caravanes de passage pour les vacances. Ce n’est pas un site résidentiel.
Le PRL est un peu différent des emplacements campings. En effet, ce dernier est subordonné à un arrêté de classement délivré par le préfet de région. Les parcelles du prl sont plus vaste que ceux d’un terrain de camping. Il mesure 200 m² au min pour permettre à un véhicule d’y stationner.
La commission départementale de l’action touristique demande au PRL d’avoir un bon accueil, des équipements et de maintenir la propriété et le confort dans leur centre. Il faut noter que dans un PRL, une seule personne morale ou physique est en droit d’exploiter le terrain et d’en être propriétaire.
PRL à cession de parcelle
Le PRL à cession de parcelle désigne un parc qui est aménagé. Vous y trouverez des voies de circulation, parkings, espace vert et autres. Découvrez tout sur l’immobilier du prl avec le blog dédié aux PRL. Ce prl à cession propose des parcelles et des hébergements pour des locations à l’année ou pour l’achat. Vous pouvez donc vous trouverez en face de plusieurs options.
Le contrat peu porté sur une location de parcelle où le locataire installe un hébergement de type mobil home ou HLL qu’il acquiert. Le contrat peu aussi porté sur la vente d’une parcelle et de l’hébergement qui s’y trouve. Dans ce cas, l’opération se fera par acte notarié. L’acte du propriétaire ressemblera donc à celui d’un lot appartenant à un lotissement. Ainsi, le logement est soumis à des taxes foncières.
Avec le décret de la ALUR du 27 avril 2015, les propriétaires peuvent élire résidence fiscale sur un prl.