Statue de la Liberté, Monument Valley, Capitole, chutes du Niagara, canyons de l’Arizona, grands espaces du Nevada, etc. De nombreux attraits font des USA un pôle incontournable en matière de tourisme dans le monde. Mais, pour avoir accès à ce territoire généreux en sites touristiques, il vous faut remplir certaines conditions auxquelles les autorités veillent jalousement. De quoi avez besoin pour avoir l’autorisation de faire du tourisme aux USA ? Trouvez la réponse dans les lignes de ce billet !
ESTA, le précieux sésame
Venant de tous les pays, les touristes affluent vers les États-Unis. Le pays de l’oncle Sam jouit en effet d’un territoire très vaste qui permet de vivre des moments inoubliables, seul ou en famille. Mais pour avoir accès au sol américain, il vous faut impérativement une autorisation gouvernementale, qui se résume en général au visa. Mais force est de constater que pour l’obtention de ce document, vous devez subir les longues démarches administratives à l’ambassade des États-Unis près le pays que vous voulez quitter.
L’État américain, soucieux de favoriser le tourisme, a mis sur pied l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), en partenariat avec des pays européens, asiatiques, etc. Pour être éligible à ce système électronique, vous devez être un ressortissant d’un des 38 pays signataires du Visa Waiver Program (Programme d’exemption de visa). Votre séjour doit être prévu pour durer au maximum 90 jours. Le motif de votre voyage soit être le tourisme, les affaires ou le transit vers une autre destination. Aussi, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Les passeports à lecture optiques ne sont plus valables pour la demande d’ESTA.
La demande d’ESTA
Le formulaire d’ESTA disponible sur esta-usa-conseil.com a pour but de considérablement vous faciliter la tâche pour le voyage aux USA. Pour faire votre demande, il vous suffira de vous rendre sur internet, sur le site prévu à cet effet. Vous aurez à répondre aux questions en fournissant des informations personnelles, en faisant savoir le but de votre voyage… Il n’y a rien de compliqué de toute façon.
Du reste, il vous faudra patienter durant quelques 72 heures sinon beaucoup moins pour obtenir la réponse des services de l’immigration américains. Généralement les demandes aboutissent et l’autorisation est accordée. La durée de validité de l’ESTA est de deux ans. Vous aurez alors la possibilité de faire plusieurs entrées sur le sol américain pour un séjour de 90 jours au maximum, à chaque voyage.